Sommaire
En mai 2024, est sorti dans les salles1 Les survivantes de Pierre Barnérias, documentaire présentant des victimes de ces réseaux qui ont accepté de parler de leur expérience à visage découvert. Ayant vu ce film le 26 mai 2024, je consacrerai sans doute une page complète à ce documentaire.
Témoignages d’adultes
En vidéo
En attendant, et elle est présente dans le documentaire de Barnérias, on pourra retrouver sur Catallaxie le témoignage d’Anneke Lucas, interrogée par Alexis Cossette-Trudel (Radio Québec). Une certaine Audrey avait aussi témoigné lors du procès de l’affaire dite « Amidlisa », un rien « dépaysée » à Aix-en-Provence.
Je rapprocherais de ces témoignages directs, celui à demi-mot de la chanteuse Sia (Furler) qui me semble avoir dit et montré plein de choses dans ses clips de la période des albums 1000 Forms of Fear et This is acting [2013-2016]. Ou d’un clip comme “Bury a friend” de Billie Eillish ou encore les chansons de Radiohead de la période Kid A et Amnesiac (qui donnaient ensemble Kid Amnesia, ce qu’on pressentait et qui a été révélé plus tard). Il faudrait aussi aller voir du côté de Britney Spears ou Kanye West qui avait parlé de son manipulateur (“handler”), un certain Harley Pasternak. La plupart du temps, beaucoup montrent des choses dans la culture populaire médiatique, comme des images subliminales sans explication, comme dans les clips du groupe Panic! at the disco (cf. “L.A. Devotee”).
Par écrit
En Belgique, outre le livre d’Anneke Lucas, Quest for love, et après les révélations sur l’antiélite belge (dite « Affaire Dutroux »), Régina Louf avait écrit un livre en 2002, Silence, on tue les enfants.
Chantal Frei, en Suisse, a témoigné à la caméra de Barnérias et a aussi écrit un livre, Satanisme et violence ritualisée. Une survivante parle ! publié par les éditions Nouvelle Terre, en 2023.
Dans le monde anglo-saxon, on peut citer les livres de Cathy O’Brien dans L’Amérique en pleine tranSEFormation2 (Nouvelle Terre, 2013) et Pour cause de sécurité nationale : du statut d’esclave robotisée de la CIA à celuil de lanceuse d’alerte reconnue de la nation américaine (Nouvelle Terre, 2014).
Témoignages d’enfants
Outre les enfants qui avaient parlé après l’affaire d’Outreau et à qui Jacques Thomet et Serge Garde avaient donné la parole3, il existe quelques rares témoignages de victimes elles-mêmes. J’ai regroupé dans une page des témoignages d’enfants abusés en France, Vincent, un enfant interrogé par Stan Maillaud, les enfants de l’affaire du Var dite « Amidlisa » interrogés et filmés par leur mère et les parents de celle-ci chez qui elle avait trouvé refuge. Le petit Amauris, fils de Séverine Ravat, avait été interrogé par sa mère et avait témoigné face caméra, même de manière assez maladroite de la part des adultes.
Témoignages de proches
Dans le cas dit « Amidlisa », les grands-parents ont décrit en détail à Tepa (Patrick d’Hondt), ce qui leur était arrivé. De même, Charles-Louis et Diane, les enfants du juge Roche, à Toulouse, ont témoigné de ce que leur père leur avait révélé avant de mourir.
Note
- Dans quelques salles qui ont bien voulu du moins, et notamment les Kinepolis. ↩︎
- Que j’ai acheté et que je lirai – après avoir voulu le faire depuis longtemps – durant l’été 2024 ↩︎
- Encore que cette affaire n’avait pas de volet sataniste (avec torture et programme de contrôle mental destiné à créer des « mannequins présidentiels » voués aux plaisirs sexuels des gens célèbres ou à formater des zombies formatés pour accomplir des carrières publiques), sinon que le réseaux servait à mouiller les élites locales. ↩︎