Les Bâtisseurs de l’Ancien Monde est un film de bam-investigations.com. C’est la reprise, voire la casi-copie, huit ans après, de « La révélation des pyramides », une fois l’équipe débarrassée de Jacques Grimault.

Là encore, le film présente la recherche initiatique d’une (jeune) fille fictive réalisant une enquête, guidée par des informateurs.

Les thèses du film

  • les Egyptiens (ou d’autres bâtisseurs)
    • avaient des machines, il est impossible qu’ils aient fait tout cela sans : sont donnés comme exemple des “artefacts” comme un ‘vase’ (ou pas) de schiste vert et la machine d’Anticythère
    • connaissaient les nombres d’or, Pi et le mètre
  • la même ‘civilisation’ qui a fait les pyramides et les statues d’Egypte, a réalisé (ou informé les peuples pour qu’ils les réalisent eux-mêmes) ce qu’on trouve en Amérique du Sud (géoglyphes de Paracas ou Nazca et temples, comme à Cuzco) et en Afghanistan, au Mexique ou en Chine (Shen-Hsi) ou au Japon (Yonaguni)
  • la grande pyramide de Gizeh est le lieu central de tout cela
  • les monuments importants de l’Histoire (beaucoup seraient des « projections d’objets stellaires » sur la Terre) sont inscrits sur une courbe inscrit sur un équateur incliné à 30° du nôtre [1:12:30] et construits sur des failles géologiques1 : chandelier de Paracas, pistes de Nazca, Machu Picchu, Ollantaytambo, Cuzco, Sacsayhuaman, Paratoari (Pérou), terres des Dogon et Tassili N’Ajjer (Algérie), Siwa et Gizeh (Egypte), Petra (Jordanie), Ur (Irak), Persepolis (Iran), Mohenjo Daro (Pakistan), Khajoraho (Inde), Pyay (Birmanie), Sukothai (Thaïlande), Angkor Vat et Preah Vihear (Cambodge) et l’Ile de Pâques ; ces monuments seraient placés à des endroits précis sur le globe avec des équidistances selon un plan mondial… mais on en exclu un certains nombres non-négligeables dont ceux d’Amérique centrale ou Stonehenge et autres endroits celtes
  • des gens essaient de cacher cela (cf. le substitut du pyramidion de Gizeh)… mais on ne nous dit pas pourquoi
  • les monuments seraient codés (il y aurait un message diffus dans tout cela), pour être compris par l’humanité des millénaires plus tard (Gizeh serait une horloge astronomique) et notamment pour les prévenir – de manière bien compliquée et tordue… – d’un cataclysme

Sites archéologiques survolés par le film

  • Île de Pâques / Rapa nui (Chili) : énigme des Moaï et ahus
  • Lignes de Nazca (Pérou)
  • cité de Caral (Pérou)
  • cité des Cuzco et Sacsayhuaman (Pérou)
  • Ollantayambo (Pérou)
  • Tiwanaku et Puma Punku (Bolivie)
  • Naupa Iglesia (Pérou)
  • grottes de Barabar (Inde)
  • pyramide de Gizeh (Egypte)
  • pyramide de Luxor (Egypte)
  • temple de Karnak (Egypte)
  • temple de Jupiter de Baalbek (Liban)
  • Gobleki Tepe (Turquie)
  • colline des Nymphes (Grèce)
  • Kumari Kandam (Océan Indien, près de l’Inde)
  • Angkor Vat et autres temples (Cambodge)

Personnes interrogées

  • Liliane Fréchet ; doyenne primée des guides de l’Île de Pâques
  • Robert Weber, linguiste spécialiste des cultures de l’Ile de Pâques
  • Mallku Aribalo ; chercheur, historien des sites du Pérou et chaman
  • Eric Gonthier, préhistorien et géologue
  • Christopher Dunn
  • Mario P. C.
  • Jean-Louis Boistel, tailleur de pierres
  • Quentin Leplat
  • Yanis Bitsakis, physicien et historien
  • Mathias Buttet, Hublot
  • Bleuette Diot
  • Graham Hancock
  • Mathieu Laveau

Questions en vrac qui restent après visionnage du film

  • Pourquoi les monuments étudiés sont-ils orientés vers les équinoxes ?
  • Question du mètre : pourquoi les Français ont-ils divisé la Terre en 40 millions pour donner le mètre, qui égale 5 empans égyptiens ?
  • Si ce ne sont pas des extraterrestres qui ont construit ces sites et si ce n’est pas une civilisation disparue étrangement (si douée, si faible…), pourrait-ce être des démons ?
  • Le dryas récent (chute de 7° puis remontée) => cataclysme ; un monument important aurait été construit par période zodiacale (Sphinx : Lion, etc.) selon un grand plan mondial ayant à voir avec la précession des équinoxes … (cf. Archéoastronomie)
  • Problème des deux styles d’architectures (en bas, de gros blocs irréguliers mais parallèles bien assemblés et antisismiques ; en haut, de petits plus réguliers) : pourquoi ?

Prédécesseurs des thèses du film

Si, pour des raisons ou d’inculture ou de volonté mercantile-spectaculaire, on gomme les prédécesseurs pour présenter les thèses comme des trouvailles originales, il y a pourtant eu des personnes qui ont eu les mêmes idées par le passé.

Si on suit la théorie des anciens astronautes, on a, bien avant Bleuette Diot, tout d’abord Maurice Chatelain qui a écrit Nos ancêtres venus du cosmos [1975] et Les Messagers du Cosmos [1980]. On peut citer aussi le livre de Desmond Leslie et de George Adamski, Flying Saucers Have Landed [1953], Robert Charroux, qui avait fait paraître, en 1963, son Histoire inconnue des hommes depuis cent mille ans et, en 1965, Le Livre des secrets trahis, ou encore Paul Thomas (pseudo du compositeur Paul Misraki), auteur en 1962 du livre Les Extraterrestres, dont Erich von Däniken a repris les idées dans les années 1970.

Si on suit la version d’une civilisation perdue (de type Atlantide), Graham Hancock, présent dans le film, est la grande figure, à laquelle le film ne rajoute pas grand-chose.

Retour critique sur le film

Critiques trouvée sur la chaîne Youtube Passé Recomposé, datant de 2020, une des seules vidéos où les gens expliquent intelligemment au lieu de ricaner comme des gamins mal appris :

Sujets abordés :

  1. Comment on a choisi la taille du mètre
  2. La quine [1:38:00]
  3. La coudée royale égyptienne [02:37:40]
  4. La méthode scientifique, les hypothèses, la psychologie du découvreur hermétique, la rhétorique de BAM, etc. (j’ai perdu le fil)

Note

  1. Pourquoi ? Pour protéger la Terre, comme un patch ? ↩︎

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