Le code des Pyramides – Parisis le film (Pagans TV – Oleg de Normandie)

Ce film présente un grand pot-pourri de tout, avec des syncrétismes (Christianisme, mythologie égyptienne, mythologie nordique), des correspondances tirées par les cheveux passant du coq à l’âne dans une démarche vérificationniste nullissime, des jeux de mots vaseux (ex. le pont neuf = le pont 9 ; sept = Seth) en français1 et une vision manichéenne digne d’un adolescent un peu trop féru de films et de bande dessinées. Ainsi, d’un côté on a les méchants Romains-Chrétiens et de l’autre les gentils Egyptiens-Nordiques : le monde originel est bon2, a été recouvert et caché par les méchants lors de temps obscurs dont nous sommes encore les contemporains. Ce monde englouti et perdu après la défaite3, aurait eu le temps d’encoder des messages incompréhensibles par les méchants pour ne pas être effacés. Heureusement, des personnes éclairées et sages seraient capables de retrouver ces messages et d’éclairer les leurs (sans se faire tuer par les si puissants méchants, ni empêchés de faire leur divulgation par une habile censure).

Les passages sur la numérologie, en cherchant partout des 9 (le nombre des « Jedi ») contre les 7 (le nombre de « l’Empire » romain), est un truc les plus débiles que je n’ai jamais vus, d’une mauvaise foi flagrante et qui se fiche de toute réalité pour coller tant bien que mal (enfin plus mal que bien) à des thèses farfelues. Par exemple, quand Oleg l’adolescent cherche des 9 et trouve des 6, il lui suffit de dire que le 9 c’est un 6 inversé, et pirouette galipette, il peut trouver les deux pour étayer sa thèse nécessitant de trouver des 9. C’est absurde.

Un exemple parmi des dizaines, après nous avoir promis de nous révéler la signification ésotérique du plan de Paris et ses liens tant avec l’Egypte antique (Parisis, Isis) et la mythologie nordique, Oleg le mariole cherche dans des édifices chrétiens de France (et non plus Paris…), Amiens et Bourges, trois triangles qui correspondrait au triforce des runes nordiques. Voici comment il en trouve sur une façade de cathédrale :

Si vous en voyez quatre triangle (voire cinq), vous faites partie des Forces du Mal (désolé !)… A un moment il veut montrer qu’il a des pentagramme sur les cathédrales. Regardez comment il en trouve un…

… les bâtisseurs se sont juste abstenus de le composer pour qu’Oleg le prophète puisse le voir en temps voulu, celui des Grandes Révélations Cosmiques. Tout est du même acabit, allant de crétinerie en stupidité avec un débit hallucinant.

Le documentaire est monté comme un documentaire hollywoodien typique : une alternance rapide de séquences courtes et assertives accompagnées de musiques typiques de films (notamment les gros tambours qui donnent une impression de gravité au propos), passage d’une affirmation à une autre qui ne laisse jamais le temps de réfléchir (critique inhérente à l’audiovisuel…), alternance de plusieurs voix pour donner l’impression qu’il existe une équipe et des passages où un expert (Oleg le penseur en carton mais sympa) apporte la caution pseudoscientifique à sa thèse toute simple : les forces du Bien ont laissé un code pour révéler aux humains, quand les Forces du Mal auront pris le pouvoir, qu’Ils reviendront. Et François Mitterand était un membre de cette confrérie séculaire, qui aurait œuvré à la révélation. C’est complètement con et si on compare avec la thèse de Graham Hancock, qu’un civilisation universelle a donné son savoir à plusieurs civilisations avant de disparaître étrangement, on voit le hiatus entre l’imagination de la génération Mary Poppins et les enfants du Club Dorothée…

Peu de jours après avoir sorti sa bêtise pseudo-scientifique, on retrouve l’adolescent et son air grave, nous expliquer qu’il est attaqué, menacé, presque condamné à mort pour avoir reçu des réponses sur Internet. Un enfant qui se croit james Bond et vit dans son propre dessin animé. En atteste la vignette de sa vidéo réponse :

On voit bien que le petit anonyme jubile d’avoir sa polémique qui lui donne son quart d’heure d’importance et sa caution face à sa petite communauté de gosses, et que dans sa tête c’est structuré comme un épisode des chevaliers du Zodiaque ou de Dragon Ball.

Personnellement, je refuse de passer plus de temps à regarder ces élucubrations grotesques et même à les commenter, et plains les suiveurs de ce dilettante infantil.

Note

  1. Même quand on parle des Egyptiens… Comme le bambin doit savoir parler français et pas grand-chose de plus, c’est le français la langue originelle – pratique ! – qui permet tous les jeux de mots débiles (appelez ça « langage des oiseaux » pour faire bien). ↩︎
  2. A la René Guénon ? ↩︎
  3. Au moins, contrairement à la thèse étrange des “Atlantidistes” à la Graham Hancock, qui veut qu’une civilisation presque plus avancée que nous ait eu le temps d’éclairer l’humanité d’alors jusqu’à aujourd’hui, mais n’ait pas été capable, malgré son immense savoir, à survivre elle-même, ici on a une explication de la disparition de la première civilisation a disparu. ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *