La société fabienne est une thèse de doctorat ès lettres des années 19801, écrite en français par une « femme veuve » qui, « pour des raisons de sécurité » a pris le pseudonyme de John Green.2

La maison d’édition Saint-Rémi, petite entreprise militante catholique, ayant récupéré le texte après scan obtenu « à partir de photocopies », a relu et corrigé déjà les innombrables fautes d’OCR », mais il en reste beaucoup et « mériterait une autre relecture ».

En 2015, « le temps et les moyens [ayant fait] défaut, et « en ces temps particuliers, [la maison d’édition avait] privilégi[é] la diffusion des textes malgré des coquilles restantes, fautes de moyens car faute de clients et de diffusion médiatique. » Ayant souligné toutes les coquilles que je voyais à partir de la page 230, je me suis proposé de leur relire et de corriger ces coquilles dans les prochains temps.

Je vais en parallèle lire le reste de la littérature primaire (surtout Wells, Cole et Shaw) et la littérature secondaire et le livre de Caroll Quigley préfacé en français par Pierre Hillard.

J’ai particulièrement noté quelques points pour le moment et suis curieux de voir si je retrouve ces informations :

  • L’origine allemande obscure de Sidney Webb (Weber ?) [p. 108 et s.]
  • L’intérêt peu marqué mais présent des Rothschild et Rockefeller pour la Société Fabienne (voir si Quigley en parle, notamment)
  • L’idée que Sidney Webb aurait une mission (p. 274-275) ; donnée par qui ? L’auteur ne fait cependant pas mention d’une appartenance à une loge maçonnique ni de présence marquée de la Franc-maçonnerie derrière les Fabiens, ce qui me parait peu probable.
  • De même, elle n’approfondit pas les questions religieuses dans son étude. Elle note la proximité d’Annie Besant – elle, Franc-maçonne du 33ème degré de la loge française, le Droit Humain.

Le nouvel ordre mondial

Malheureusement, alors que c’est ce qui apparait en sous-titre, la quatrième partie sur le nouvel ordre mondial est très courte.

P. 351 : unification du monde part étapes : d’abord avec des blocs puis le monde entier, à la Wells.

Wells est absent de cette étude.

Tout ces gens sont comme des courants dans l’Ingsoc : Cole et le municipalisme, Wells et la révolution mondiale, les Webb et l’aile modérée.

Il manque un tome 2 pour la période 1933- à aujourd’hui, notamment autour de l’ONU.

Je noterai sans doute en commentaires les points qui me paraissent les plus originaux dans ce travail, j’essayerai de voir s’il est daté ou pas (ou si au contraire il dit des choses qu’on ne pourrait plus écrire aujourd’hui) et je comparerai avec ce que dit Pierre Hillard, par ailleurs, sur les fabianistes. Quitte à le contacter pour en discuter avec lui.

Notes

  1. Je dirais 1985, au vu des références. ↩︎
  2. Réponse de l’éditeur à mes questions, puisque ce n’était pas indiqué dans le livre. ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *