En recherchant, de fil en aiguille, je rencontre sur mon chemin trois personnages étranges que sont Dimitrije Mitrinović – avec qui Polanyi semble avoir des rapports directs en 1934 – puis aux deuxième et troisième degrés de proximité, George Ivanovich Gurdjieff ; voire Piotr Ouspenski1 et Aleister Crowley.

Le point commun de tous ces hommes sauf Crowley2 est qu’ils sont nés dans des pays (Serbie, Arménie et Russie) où il est difficile d’aller vérifier la véracité du (potentiel) roman de leurs origines. Tous sont des immigrés en Angleterre, ce qui leur confère deux caractéristiques possibles. D’une part, ils sont de familles pauvres et ont eu besoin d’argent à un moment de leur vie, et purent être des proies faciles pour des services secrets (para-)étatiques ou des sociétés secrètes leur promettant de résoudre ce problème matériel. D’autre part, tous sont des aventuriers, donc des individus capables de prendre le risque de jouer le personnage qu’on leur demande d’incarner et de se lancer dans cette aventure de faussaire avec le goût du risque et l’envie de se ficher de la bourgeoisie dépressive et en mal d’émotions, dans les pays où ils seraient envoyés en “mission”.

Tous se lancent de multiples projets à la fois, dont on ne voit pas trop comment il les finance, et je cherche des textes sur cet aspect économique et purement financier de leurs activités. En gros, les questions sont : qui les finance (je ne crois pas deux minutes que leurs activités aient été rentables) et pourquoi ? De manière générale, je cherche des informations sur les coulisses (ou arrières-coulisses) de ces Messieurs, indépendamment du contenu doctrinal de leur œuvre, et ce pour comprendre, une fois établi (ou mis en faisceau d’hypothèses) le positionnement de Polanyi dans ou en marge de ces réseaux3, comprendre alors le rôle que Polanyi a pu jouer ou devait y jouer.

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des informations ou conseils de lecture révélant qui sont ces personnages sous leurs masques, tous unis au sein de la Franc-maçonnerie, elle-même multiple et traversée de plusieurs courants.

Notes

  1. Qu’on retrouve en connexion avec Alfred R. Orage, donc, au deuxième degré, avec Mitrinović. ↩︎
  2. Personnage qui me semble jouer le rôle de nœud entre différentes réseaux, l’organisateur de haut niveau qui distribue les rôles entre les différents groupes et assure notamment les jonctions de groupes occultes (parareligieux et mafieux), avec des groupes publics politiques et culturels, charge à chaque organisateur de niveau inférieur – qui, étant à l’étage inférieur de la pyramide n’a pas forcément la connaissance de ce qui se passe dans les groupes de mêmes niveaux – de régler les rôles dans son sous-réseau ou son sous-groupe propre. ↩︎
  3. Ou « sociabilités », selon le terme préféré par ses membres dans leurs communications publiques. Sauf pour George Ivanovich Gurdjieff, qui n’est pas en contact avec Polanyi mais dont le personnage falsifié m’intéresse pour la compréhension générale de ce genre d’individu et de leur rôle. ↩︎

Photo d’entête : « chorus » par John Payne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *