Beaucoup a déjà été écrit sur la trilogie Matrix des frères puis sœurs Wachowski,  parue entre 1999 et 2003. Notamment dans Matrix, machine philosophique édité aux éditions Ellipses, en 2003. J’ai néanmoins trouvé sur Youtube trois vidéos que j’ai trouvées très intéressantes et convaincantes.

La première prétend que ce n’est pas Neo l’élu mais bien l’agent Smith !

Où on apprend en anglais pourquoi agent Smith est le véritable élu protégé par l’Oracle.

La deuxième nous révèle que Sion, censée se trouver dans le vrai monde et non plus la matrice dans laquelle sont plongées les êtres humains servant de piles, se trouve aussi dans la matrice, mais dans une sous-matrice, prévue dans cette 6ème version où évoluent les protagonistes de la trilogie. Comme l’explique l’Architecte1, le système a besoin d’imperfection pour fonctionner et plutôt que d’essayer de ne plus avoir de rebelles à la matrice, ils sont juste mis dans cette sous-matrice qui ressemble un peu au rêve dans le rêve d’Inception. Ce faisant les rebelles, nécessaires au système, seraient une sorte d’opposition contrôlée et non pas des platoniciens géniaux échappés de leur caverne…

Donc résumons, l’Elu, c’est-à-dire l’agent Smith, donc Lucifer, a besoin d’utiliser un Messie qui va dans Sion. De là, si on transpose cette fiction à notre vrai monde, les androgynes Wachowski nous expliquent ou que Jésus est un messie luciférien, ce qui est totalement anti-chrétien (hypothèse la moins probable), ou que le Messiah que les Juifs attendent est celui qui doit réaliser le grand plan des lucifériens, ce qui est compatible avec une vision chrétienne, puisque le messie des Juifs est aussi l’antéchrist prévu dans l’Apocalypse. L’agent Smith serait alors lui-même Jésus quand Néo serait un faux messie.

Dans tous les cas, pour comprendre Matrix, il faut avoir lu des livres gnostiques, comme l’Evangile de Judas puisqu’il véhicule sous couvert de science-fiction une vision totalement gnostique.

Une conférence de Mark Passio

La troisième vidéo est une conférence de Mark Passio que je vous laisse découvrir :

Photo d’entête :“Prison” par Fulvio

Note

  1. J’allais écrire le Grand Architecte, mais celui-ci est le dieu des francs-maçons…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *