Alors que les Jeux Olympiques de l’OTAN 2024 à Paris ne sont pas commencés, qu’on ne regardera pas (vive la Russie !) et à qui on souhaite bien du mal, pensons le sport différemment.

Pour remplacer cette compétition à laquelle n’ont le droit de participer que les copains des génocideurs des Indiens, l’idée est de proposer de grands Jeux Olympiques Universels tous les quatre ans avec trois types de compétitions : le sport valide “jeune”, les handicapés et les seniors, avec des âges minimaux négociés pour chaque sport. C’est-à-dire six compétitions par sport (et sous-disciplines), en séparant les genres.

Les trois catégories de compétitions auraient lieu en même temps sur un mois complet et chaque médaille compterait au même titre que les autres, avec un grand classement par pays, éventuellement recalculé en fonction de la démographie1.

De la sorte, non seulement les gens s’intéresseraient aux compétitions pour handicapés avec (presque) le même intérêt que pour les valides, ne serait-ce que pour les classements des médailles, mais il serait aussi intéressant de voir quelles nations sont capables d’avoir des sportifs qui restent performants dans le temps. Ainsi, les modèles où les sportifs sont chargés de produits dopants ou subissent des entrainements trop durs qui les usent, seraient désavantagés par rapport aux modèles plus vertueux et plus durables. Et à la limite, on pourrait arrêter de s’embêter avec le dopage, puisque les nations auraient beaucoup moins intérêt à charger les sportifs au risque des les tuer ou de les user trop fortement.

D’un point de vue commercial, il serait possible d’intéresser plus de monde, de vendre des produits pour personnes âgées et de suivre l’évolution d’un sportif non seulement au sommet de sa carrière mais aussi plus tard. Vu le vieillissement de la population (occidentale et chinoise) ce public n’est pas négligeable…

Prenons un exemple : il serait intéressant de suivre des tennismen au-delà de leur trentaine et de voir comment ils évoluent dans le temps. Que donnerait un affrontement Federer / Nadal à 45 ans, par exemple ? Que donnerait une équipe de football de seniors ?

Bien qu’on n’arrive pas à s’intéresser aux compétitions féminines, séniors ou handicapés en temps normal, dans le cadre de JO, ne serait-ce pas aussi attractif, quitte à adapter les règlements pour le seniors comme on adapte pour les handicapés ? Ne pourrait-ce pas être sympathique de voir des jeunes et des (très relativement) vieux ensemble, courir pour leur nation, et ne se sentirait-on pas tous inclus dans cet événement ?

Note

  1. Je ne sais pas si le critère est le plus pertinent, mais compter le PIB du pays et créer un indice n’aurait pas de sens. Certes, la victoire d’un Kenyan a un peu plus de valeur que celle d’un Européen ou un Américain du Nord, mais si le Kenyan joue dans un championnat d’un pays riche et s’entraine dans des infrastructures de ces pays, en quoi est-ce une victoire vraiment Kenyane ? ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *