Voici quelques documentaires sur la loge maçonnique Propaganda Due (P2) du Grand Orient italien, à voir en parallèle de la question de la mort de Pier Paolo Pasolini, en 1975. Le réalisateur suit plus précisément le cas de Licio Gelli, mais cela permet aussi de comprendre un peu comment fonctionne le pouvoir occulte de la Franc-maçonnerie1.

Rendez-vous avec M. X (1997)

La Franc-maçonnerie mafieuse, la loge P2 (France-inter, 1997)

« Terrorisme en Italie » de F. Clavi et F. Laurent, réalisée par J.M. Meurice (1998)

Un reportage d’Arte/La Septième et RAI 2, une enquête de Fabrizio Clavi et Frédéric Laurent réalisée par Jean-Michel Meurice. En deux parties : « Piazza Fontana, l’histoire d’une machination » et « La Stratégie de la tension ».

Affaires sensibles : la loge P2 (2019)

Émission « Affaires sensibles » sur France Inter, le 11 mars 2019, présentée par Fabrice Drouelle.

Présentation

Dans les années 1970 en Italie, un homme, Licio Gelli, a pris la tête d’une loge maçonnique regroupant les personnes les plus influentes du pays. En quelques années, cet homme a quasiment réussi à créer un Etat dans l’Etat.

Cette loge P2, pour « Propaganda Due », dépendait du Grand Orient d’Italie, la plus ancienne obédience maçonnique du pays. En 1976, le Grand Orient suspend cette loge P2 qui enfreint les règles de la franc-maçonnerie.

Devenue secrète et donc illégale, la loge P2 a laissé planer son ombre dans de nombreuses affaires qui ont secoué la société italienne des années 70 : la mort de Jean Paul 1er, la faillite de la Banque Ambrosiano, l’attentat de la gare Bologne ou encore l’assassinat d’Aldo Moro.

Dans cette période qu’on qualifie souvent « d’années de plomb », la loge P2 a joué un rôle actif dans la « stratégie de la tension » qui visait à encourager la violence politique, d’extrême-droite et d’extrême gauche, afin de faire émerger un Etat autoritaire.

Mais l’histoire de cette loge P2, c’est aussi l’histoire d’un homme qui se considérait comme le grand marionnettiste : Licio Gelli. A travers son parcours, nous allons revisiter une grande partie du XXe siècle. De la guerre d’Espagne à l’émergence de Silvio Berlusconi à la tête de l’Italie, en passant par la guerre froide, Licio Gelli a laissé une empreinte. Une empreinte sulfureuse.

Sur le chemin de cet homme qu’on a surnommé Belphégor, nous croiserons Franco, Mussolini, la mafia, la CIA, le Vatican, les banques suisses… Bref, tous les éléments d’une affaire sensible.

Note

  1. Terme générique d’un amas de sous-réseaux mafieux, politiques, religieux qui se croisent et se perdent, dont seuls les organisateurs connaissent les fonctions, elle-mêmes fluctuantes selon les besoins du moment. ↩︎

Photo d’entête : « VUE EST » par patrick janicek.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *