Le désir profond des publics bourgeois dans les sociétés de consommation est d’être à la fois flatté et dupé. Flatté en voyant reconstituée à son profit une culture minoritaire, aristocratique, au sein de la culture de masse qui lui enlève son statut d’élite. Dupé parce que, cette culture minoritaire, il accepte de n’en avoir que le simulacre, le bavardage de la linguistique, par exemple, mais non la linguistique elle-même ; dupé encore, et par lui-même, parce que cette culture présentée comme révolutionnaire et même « prolétarienne », il la sait fort bien être un simple avatar du narcissisme mondain. C’est à fabriquer cette culture que servent les épigones.

Jean-François Revel, Deuxième introduction [1971] de Pourquoi des philosophes ?, p. 19

La fonction idéologique de Tel Quel est très nette : elle consiste à fabriquer une culture bourgeoise en la présentant comme antibourgeoise. Car elle n’est précisément antibourgeoise et prolétarienne que dans l’exact mesure où la ferme de Marie-Antoinette, au Petit Trianon, est antimonarchique et paysanne.

Deuxième introduction [1971] de Pourquoi des philosophes ?, p. 22

Photo d’entête : « faux ! » par Bladsurb