Originellement, je voulais surtout parler de paradigme autrichien avec recul et un ton quasi-universitaire, disons avec la rigueur universitaire mais sans ses lourdeurs langagières ni ses pudibonderies de carriéristes peureux. Je voulais aussi parler de livres et me concentrer sur l’écrit.

Trop de vidéos, pas assez de livres ni de recul

Il faut bien reconnaître que depuis 2017 – et le vol manifeste des élections présidentielles françaises à François Fillon, par la justice aux ordres (qui a instruit avec une célérité extraordinaire les petites affaires du candidat libéral-conservateur) et les medias qui ont assuré une couverture honteuse et propagandiste du minable candidat des techno-totalitaires progressistes mondialistes (en la personne de Manu le minable), l’explosion salutaire des gilets jaunes en 2018-2019, la Grippe-19 et le vol des élections présidentielles à Donald Trump en 2020, le recul et le calme sont assez difficiles à maintenir. Du coup, je confesse et me repens de faire appel bien trop souvent à la vidéo et de ne plus parler assez souvent de livres en ces lieux. L’audiovisuel est une séduction coupable qui appauvrit la pensée et rend plus bête, mais ce sont surtout des vidéos à écouter que je propose sur le site, et ces fichiers principalement sonores s’écoutent aisément pendant qu’on fait autre chose… c’est donc la facilité, puisque ce site n’est pas mon activité principale dans la vie et que je fais cela un peu comme un pense-bête pour mes propres réflexions : voir la façon dont je construis ce site.

Des vannes grandes ouvertes

C’est aussi en 2017 que, travaillant sur des questions plus théologiques que je ne pouvais le faire auparavant, je me suis ouvert à de nombreux domaines dits ésotériques, non-officiels, religieux, voire complotistes. Du coup, j’ai ouvert les vannes à beaucoup de personnes non-reconnues dans l’université et parfois chassées par la république française ou le Parti unique du techno-totalitarisme occidental. Pour autant, non seulement je crois à la liberté de pensée (mon côté libéral !) et je préfère largement un peu trop m’ouvrir au risque d’écouter des gens parfois un peu délirant avec lesquels je ne serais pas toujours d’accord1 que de rester dans le cercle de la raison universitaire dicté par quelque autorité dogmatique que je conteste. Plutôt Paul Feyerabend et l’anarchisme méthodologique que l’Inquisition moderne, quitte à me fâcher avec mes amis catholiques, qui aimeraient bien que je sois en lutte contre un techno-totalitarisme à la faveur d’un dogme tout aussi dur quoi que bien plus sain…

Donc, si je crois et adhère à tout ce qui est relayé ici ? Non. De toute façon, les différentes (hypo)thèses ne peuvent pas être toutes vraies en même temps, donc en proposer les moins délirantes relève d’un certain scepticisme,

Et ? Je perds mon temps à écouter des fous ? Je ne pense pas, cela participe d’une hygiène mentales, si on n’écoute pas que ces gens-là et qu’on va tout de même voir ce qui se dit dans les parutions académiques ou les maisons d’édition grand public ou universitaires. Comme je n’ai plus la télévision depuis 1993, ne suis pas sur les réseaux sociaux chronophages et ne m’intéresse pas aux œuvres de fiction (romans, séries TV, films), préférant utiliser ce temps-là à m’intéresser à des questions qui ont traits au monde bien réel qui nous est inconnu. Disons que ce sont mes fictions…

Note

  1. Qu’un hommage à Patrick d’Hondt (Tepa) soit rendu ici, qui avait fait le même choix dans son émission Meta TV. D’ailleurs, comme lui, j’écoute et relaye ici des gens qui ne sont pas d’accord entre eux, difficile en ce cas d’être sectaire… ↩︎