Des fabriques de crétins

Les réseaux sociaux sont des outils créés pour rendre les gens idiots et les lancer les uns contre les autres, notamment Twitter / X1 qui, obligeant les gens à trop de concision, pousse les gens aux formules choc, aux raccourcis ou à la dictature de l’immédiat. Tout cela ne favorise pas l’esprit de nuance, la justesse et l’intelligence, mais la délation, la mise à l’index, les vagues d’hystérie collective et les lynchages médiatiques, le clash puéril, la vanne facile, bref : la bêtise.

Quant aux réseaux sociaux où on étale sa vie, se glorifie d’avoir des ‘appuis’ de la part de ses abonnés comme des rats à qu’on gratifie d’un morceau de fromage, où on s’exhibe en mettant en scène sa triste vie, c’est tellement puéril, malsain et bête que la politique  de ce site est de faire comme si ça n’existait pas et de ne pas en parler. C’est-à-dire de faire contrepoint avec ce journalisme du vide qui est en pleine expansion, et qui consiste à appeler une série de copies d’écrans de tweets  de l’information, là où il n’y a que du bruit généré par des singes, qui répondent à d’autres singes, et des singes encore qui mettent ces singeries en ligne pour que de nouveaux singes trouvent que ça vaut le temps d’être lu. Pas de ça ici.

C’est un peu nier la réalité, mais tant pis, ça s’appelle un choix éditorial destiné à élever le niveau et croire un peu en l’humanité.

Articles en ligne à lire sur les réseaux-fabriques de crétins

GOUBETFabien, « Addiction aux écrans: l’être humain, un rat comme les autres », Le temps, 12.12.2017

GRANDONI Dino, “You May Have Been A Lab Rat In A Huge Facebook Experiment”, Huffpost, 29.06.2017

LITVIN Yoav, “Facebook Thinks We’re All Rats”, 12.08.2015

Des outils pour un contrôle généralisé

Le big data sait tout de de vous, et vous vous croyez invisibles parce que perdu dans la masse. Certes, vous l’êtes, mais si demain quelqu’un cherche à tout savoir de vous, rien ne sera plus simple pour lui, le réseau social est conçu pour vous cerner. Il lui suffira ensuite de recouper avec d’autres outils comme ceux de Google et vous serez transparents pour vos censeurs et maîtres. Il n’y a plus qu’à attendre que Mark Zuckerberg se présente à l’élection présidentielle des EUA pour que certains comprennent…

Livres à lire sur les réseaux-contrôles

Note

  1. Depuis janvier 2024, je suis un peu sur X (Twitter) parce qu’il s’y passe des choses qu’on ne voit plus ailleurs, et il arrive même à (=S=) de s’y lâcher un peu. Mais c’est avec un peu de honte… ↩︎