Des interviews de Hayek à voir sur Internet


Publiés par Bob Chitester de Free to Choose Media, neuf interviews de Friedrich Hayek, enregistrées en 1978 et réparties en 17 vidéos, sont visibles sur un mini-site hébergé par l’Universidad Francisco Marroquín (Guatemala). Parmi les interviewers on retrouve des noms bien connus comme ceux de James Buchanan (Public Choice) ou Armen Alchian (théorie des droits de propriétés).

Pour ceux qui auraient du mal à comprendre l’accent anglais fortement imprégné de sonorités germanophones de l’autrichien, une transcription des interviews peut être lue directement sur la page où se trouve la vidéo en question1, ou encore téléchargée sur le site Archive.org dans des formats malheureusement ou très lourds2 ou peu pratiques. Les interviews de Earlen Craver, James Buchanan, Thomas W. Hazlett ou Axel Leijonhufvud sont repris partiellement dans KRESGE Stephen  et WENAR Leif  (dirs.), Hayek on Hayek paru en 1994.

Notes

  1. Elle est même synchronisée avec l’image ! []
  2. Le pdf fait presque 20 Mo. []

Publié par

Santiago Pinault

Après avoir validé une maîtrise de philosophie à l'Université de Franche-Comté, finalisé avec un mémoire qui concernait « Le criticisme de F.A. Hayek à l'aune du projet The Abuse and Decline of Reason (1935-1952) », sous la direction de F. Brahami, j'ai suivi un Master Recherche de philosophie économique, diplôme proposé conjointement par ce qui était alors l'Université de Provence (sciences humaines) et l'Université Paul Cézanne (droit, économie et gestion) avant la fusion des trois universités des Bouches-du-Rhône. Mon mémoire de master, sous la direction de G. Campagnolo et J. Magnan de Bornier, portait sur Friedrich Hayek et Karl Polanyi et s'intitulait « Un essai d’étude de l’épistémè moderne à partir des perspectives croisées de F. A. Hayek et K. Polanyi ». Outre un passage par la Chine dans le cadre du projet européen LIBEAC, je termine désormais une thèse de philosophie sur Karl Polanyi, à l'Université d'Aix-Marseille (AMU), me servant de la richesse documentaire des archives numérisées et publiées sur Internet, en 2014, par l'Institut Karl Polanyi, pour proposer une lecture non-idéologique de l’œuvre de l'auteur. Je suis aussi membre du réseau philo-eco et de la Society for the Development of Austrian Economics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *