La constitution de la liberté publiée en français en 1993 : un objet de plus en plus rare !

Alors que la traduction française de La constitution de la liberté, réalisée par Raoul Audouin et Jacques Garello et publiée chez Litec en 1993, reste introuvable dans le commerce ((On ne sait toujours pas si une réédition ou une nouvelle édition francophone est planifiée : si quelqu’un a des informations qu’il n’hésite pas à nous en faire part)),  le volume 17 des Collected Works de Friedrich Hayek est annoncé sur Amazon pour le 15 mars voire le 1 août 2011 selon le site de Routledge. ((Dans tous les cas il ne sera très probablement pas édité en 2010 encore, comme le souhaitait B. Caldwell en février 2010 dans une interview téléphonique donné pour le site FutureofCapitalism.com, afin de marquer le 50ème anniversaire de la parution de l’une des œuvres maîtresses de l’autrichien.))

Il est dirigé par Ronald Hamowy qui, pour la petite histoire, fut membre du Committee on Social Thought et étudiant de Hayek à l’Université de Chicago, au moment où celui-ci écrivait La constitution de la liberté dans les années 50. On pourra d’ailleurs lire ce qu’il écrivait en 1961, dans la New Individualist Review, en marge de l’ouvrage qu’il va éditer maintenant : Hayek’s concept of Freedom:A Critique.

Pour mémoire, en 2010 ce sont les Studies on the Abuse and Decline of Reason: Text and Documents, édités par Bruce Caldwell, volume 13 des Collected Works  qui sont sortis. Bruce Caldwell, éditeur général de la série des 19 ouvrages prévus et dont la publication devrait être achevée dans les 5 ans selon Bruce Caldwell selon l’interview déjà citée.

Notes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *